La cabine infrarouge et la chromothérapie

A découvrir dès septembre 2004

La cabine à infrarouge est une nouvelle alternative au sauna, elle est idéale pour ceux qui supportent mal la chaleur intense.

 

Les éléments de céramique chauffent le corps directement et en profondeur, à une température d’environ 40°C sans augmenter inutilement la température ambiante. Le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant une sudation importante.

 

Cette purification par transpiration élimine les toxines efficacement. En effet, dans un sauna traditionnel, la transpiration se compose de 97% d’eau. Ici, la chaleur évacue 80% d’eau, mais surtout 20% de graisse et autres substances nocives.

 

Après une séance d’environ 30 minutes, vous vous apercevez que votre peau respire. Cela se traduit par une amélioration de l’absorption d’oxygène et par une amélioration de l’irrigation sanguine des tissus cutanés

 

 

Ce traitement est particulièrement bénéfique dans les cas suivants :

 

 Amincissement (perte de 600 à 800 Kcal par séance de 30 minutes) ;

 Diminution des tensions ;

 Soulagement des rhumatismes, arthrites et douleurs musculaires ;

 Prévention des rhumes et de la grippe ;

 Stimulation de  la circulation sanguine (+ d'oxygène) ;

 Purification de la peau ;

 Préparation idéale à l'effort musculaire intense.

 

 

Les effets de la chaleur infrarouge

 

 

Les systèmes chauffants à rayons infrarouges sont l´alternative par rapport au sauna traditionnel. La chaleur infrarouge réchauffe non seulement la surface de la peau, mais pénètre jusqu´à 4 millimètres dans le corps et s´occupe d´un nettoyage profond de la peau. La peau est non seulement enveloppée par une couverture de chaleur, mais même les muscles ou organes se trouvant plus en profondeur sont stimulés par la chaleur infrarouge, dont la conséquence est une forte sudation. L´augmentation de la température interne du corps renforce l´irrigation des muscles par le sang et active la circulation sanguine.

 

Les analyses de sueur ont démontré que dans la cabine à infrarouge non seulement l´eau serait éliminée, mais que seront également rejetées par la sueur les toxines retenues dans les corps adipeux comme par exemple les métaux lourds (cadmium, nickel, plomb). Ces matières sont stockées dans les reins et dans les tissus adipeux de la peau. Le dépôt de toxines dans les tissus adipeux forment par exemple la cellulite tant redoutée. La forte dépense calorique obtenue dans la cabine à chaleur infrarouge stimule la réduction des tissus adipeux et favorise ainsi une forte élimination des toxines par une forte transpiration.

 

 

Les différences par rapport au sauna traditionnel

 

 

Le sauna traditionnel réchauffe le corps indirectement en chauffant tout d´abord l´air ambiant. L´inconvénient est une mauvaise circulation sanguine due à la température de l´air située entre 80°-100°C. Tout le monde ne supporte pas la chaleur ou ne trouve pas agréable le fait de respirer de l´air chaud. Dans la cabine à chaleur infrarouge, le corps se réchauffe directement par la chaleur des rayonnements. La température de l´air reste agréable entre 40°-60° C. Pour les personnes plus sensibles l´apport d´air frais est possible sans perte d´énergie, ni perturber l´effet de la chaleur infrarouge.

 

 

Le déroulement de la séance

 

1. Avant de vous déshabiller, réglez votre cabine à chaleur infrarouge à la température souhaitée. De bons résultats sont déjà obtenus entre 40°-60° C. Le préchauffage dure entre 5 et 10 minutes.

2. Buvez l´eau minérale de préférence avant et après le bain de chaleur. La consommation supplémentaire de jus de fruits contribue à normaliser le taux de calcium.

3. Il est recommandé une position assise, puisque la chaleur infrarouge se répand horizontalement. L´effet est optimal, si le corps est réchauffé uniformément par tous les radiateurs.

4. Après un bref instant, vous commencez déjà à transpirer. Si la température sélectionnée vous semble un peu trop élevée, ouvrez simplement la porte. Tant que la température ne descend pas sous 40°, vous continuerez à transpirer sous l´effet de la chaleur infrarouge.

5. Après la fin du bain de chaleur, enveloppez vous dans un peignoir ou un drap de bain et laissez votre corps se régénérer environ 5-10 minutes. Ensuite prenez une douche tiède.

 

La chromothérapie (thérapie par les couleurs)

 

Le mode d´action des couleurs

Les couleurs ont une influence sur le psychisme par l´intermédiaire des yeux. Le spectre des couleurs atteint le cerveau par des processus complexes et de la génère ses effets sous forme de visions spécifiques et de ressourcement énergétique. La réception des couleurs par le nerf optique active les défenses immunitaires. Selon les couleurs, les défenses corporelles sont stimulées et activées. La réception physique se fait essentiellement par la peau grâce aux rayonnements directs des couleurs. La réception chimique se fait dans l´estomac/tube digestif par la variété des couleurs dans l`alimentation.

BLEU la couleur du ciel et de l´eau. On l´associe à la nostalgie, l´étendue et le froid. Le froid ralentit les fonctions vitales de l´homme. C´est pourquoi la couleur bleu devrait calmer et détendre et ainsi lutter contre les troubles nerveux, l´insomnie et les états d`anxiété.

VERT est la couleur de la nature. La lumière verte adoucit tout en étant source d´inspiration. Elle procure repos et ressourcement. La lumière verte doit pouvoir influencer positivement les bronches et les poumons et soulager les maladies nerveuses, migraines et arthrites.

JAUNE il incite à l´optimisme et accroît le bien-être général. Les couleurs jaunes peuvent stimuler et renforcer les nerfs, ainsi que chasser la morosité et la mélancolie et régulariser les troubles digestifs.

ROUGE est associé au feu et au sang. La couleur symbolise l´activité, la vitalité et la chaleur. Le rouge stimule la circulation sanguine et contribue ainsi à un accroissement général du bien-être et de la vitalité.

 

Les textes et images ci-dessus sont extraits du site http://www.cabineschauffantes.com/

 

Retour à la page d'accueil